5 plats emblématiques de la gastronomie française

Classiques, mais très gourmands et parfois revisités par les chefs, les plats de la gastronomie française faits partie du patrimoine mondial immatériel. Découvrez les 5 incontournables de la gastronomie française.

En parallèle : Quels sont les meilleurs plats français qui ont besoin de plantes aromatiques pour se sublimer ?

N°1 : Le bœuf de Bourguignon

Ce plat est composé de viande mijotée dans du Pinot noir, vin rouge de Bourgogne, avec des légumes de saison (carottes, champignons, ou pommes de terre, etc.), et beaucoup de sauce. Pour que la viande soit la plus tendre possible, la cuisson de ce plat typiquement français se fait très lentement et à feu doux.

Le bœuf de Bourguignon était à la base le menu des paysans français lors de fêtes, mais est devenu au fil des années l’emblème de la gastronomie française.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les fromages français les plus connus et les plus appréciés ?

N°2 : La quiche Lorraine

Plat français et était auparavant une cuisine rurale, la quiche Lorraine est aujourd’hui une véritable spécialité française. Plat cuisiné avec des ingrédients frais, la quiche est faite à base de pâte feuilletée ou brisée, de la crème, de lardons fumés, du formage et des œufs. Le plat peut être une entrée avec des salades ou en plat de résistance, avec des endives. Le top, c’est qu’il peut se consommer à froid ou chaud.

N°3 : Le steak- tartare

Le steak-tartare est un plat de style bistrot français, mais qui est aussi servi dans des restaurants. Ce plat à base de viandes crues peut se présenter sous différentes déclinaisons : avec du piment, du câpre, des oignons, du condiment, etc. Pour l’accompagnement du plat, des frites croustillantes sont parfaites.

N°4 : La Bouillabaisse

La bouillabaisse était le plat des pêcheurs. A base de poisson qu’ils n’ont pas pu vendre sur le marché, la bouillabaisse est aujourd’hui un plat gastronomique. Les poissons sont cuits dans l’eau de mer, puis ce bouillon est versé sur du pain frotté à l’ail. Le poisson sera dégusté à part avec de la mayonnaise à l’ail et du safran. Bien sûr, cette recette a été aujourd’hui revisitée : les poissons sont cuits dans du vin blanc avec de l’ail ou de l’eau, du safran et d’huile d’olive.

N°5 : Les escargots au persil

C’est aussi un plat style bistrot français. Ici, les escargots rentrent directement au four avec un peu d’ail, d’échalotes et de persil haché. Servis avec leurs coquilles, les escargots au persil offrent une texture grasse, mais avec une vivacité unique grâce au persil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *