Comment préparer une délicieuse ratatouille provençale en cinq étapes faciles

La ratatouille est un plat traditionnel provençal, plein de saveurs et de couleurs. C’est une combinaison de légumes du sud de la France tels que l’aubergine, le poivron, la courgette et la tomate. La sauce est généralement à base d’ail, d’oignon, et d’herbes de Provence. Dans cet article, nous allons vous donner les cinq étapes faciles pour préparer une délicieuse ratatouille provençale.

A découvrir également : Comment cuisiner le boeuf bourguignon ? Votre guide complet pour préparer ce plat emblématique de la cuisine française

Coupé en dés les légumes

Prenez une aubergine, un poivron rouge, une courgette, une tomate et un oignon. Épluchez la peau de la tomate et coupez tous ces légumes en cubes.

Lire également : Les spécialités culinaires de chaque région française

Faire revenir les légumes

Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez l’oignon jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez ensuite l’aubergine, la courgette, et le poivron, et les faire revenir pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Ajouter la sauce

Ajoutez ensuite une gousse d’ail finement coupée et des herbes de Provence (romarin, thym, basilic), puis laissez mijoter pendant 10 minutes. Vous pouvez également ajouter une boîte de tomates pelées pour plus de saveur.

Assaisonner selon votre goût

Ajoutez sel et poivre selon votre goût et laissez mijoter encore 5 à 10 minutes. Vous pouvez également ajouter un peu de piment rouge ou une pincée de sucre pour ajouter plus de saveur.

Servir

Une ratatouille provençale est un excellent accompagnement d’autres plats tels que le poisson grillé, le poulet rôti ou même servi avec des pâtes. Vous pouvez également le servir comme plat principal avec du pain frais croûté.

La ratatouille est non seulement un plat délicieux mais aussi un moyen facile de consommer une variété de légumes. En préparant votre propre ratatouille, vous pouvez contrôler les ingrédients et les assaisonnements pour créer un plat qui convient parfaitement à votre goût. Alors, à vos poêles et préparez une délicieuse ratatouille provençale aujourd’hui!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *