Comment réaliser une tarte au citron meringuée ?

La tarte au citron meringuée est un dessert incontournable de la pâtisserie française. Avec son mélange de saveurs acidulées et sucrées, elle est désormais un dessert apprécié dans le monde entier. Dans ce blog, nous allons vous donner notre recette détaillée pour réaliser une tarte au citron meringuée qui sera à coup sûr la star de votre prochain dîner ou de vos soirées entre amis.

A lire aussi : Les Ingrédients Indispensables pour faire de la Pâtisserie

Les ingrédients nécessaires à la préparation de la pâte

Pour réaliser une tarte au citron meringuée, vous aurez besoin de farine, de sucre glace, de beurre, de sel, d’un œuf, d’eau froide et d’extrait de vanille. Ces ingrédients serviront à préparer la pâte sablée maison qui donnera une texture croquante à votre tarte.

Cela peut vous intéresser : Comment décorer un gâteau d’anniversaire avec de la pâte à sucre ?

La préparation de la pâte sablée

Pour réaliser la pâte sablée, mélangez la farine, le sucre glace et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre (coupé en petits morceaux) et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sablée. Ajoutez l’œuf et l’extrait de vanille et mélangez à nouveau. Incorporez ensuite l’eau froide petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène. Placez la pâte au frais pendant 30 minutes.

La préparation de la crème au citron

Maintenant que votre pâte est prête, il est temps de préparer la crème au citron. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs citrons, de sucre, de beurre, d’œufs et de maïzena. Pressez les citrons pour en extraire le jus. Dans une casserole, mélangez le sucre, la maïzena et le jus de citron. Ajoutez les œufs et le beurre coupé en morceaux et faites cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une texture épaisse et crémeuse. Laissez refroidir la crème.

La préparation de la meringue

Pour réaliser la meringue, vous aurez besoin de blancs d’œufs et de sucre. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez petit à petit le sucre en continuant de fouetter jusqu’à obtenir une meringue bien ferme.

L’assemblage et la cuisson de la tarte au citron meringuée

Étalez la pâte sablée dans votre moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Versez la crème au citron sur la pâte. Ajoutez la meringue par dessus en vous assurant de bien recouvrir toute la tarte. Faites cuire la tarte au citron meringuée au four pendant environ 20 minutes à 180°C. Laissez refroidir avant de déguster.

 Voilà, vous avez désormais toutes les étapes clés pour réaliser une tarte au citron meringuée selon notre recette. Avec un peu de patience et une bonne dose de savoir-faire, vous pourrez impressionner vos convives avec ce dessert délicieux et classique. Que vous soyez déjà un(e) expert(e) en pâtisserie ou que vous débutiez en cuisine, cette recette est accessible à tous et devrait être facile à réaliser. N’oubliez pas de partager votre succès avec nous et bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *