Michelin : à quoi correspondent les étoiles pour les restaurants ?

Michelin est une société de pneumatique. Pourtant, son guide est une référence en matière de cuisine. La qualité des plats servis dans les restaurants est jugée par des inspecteurs Michelin. Ils ont développé un système rigoureux pour tester et évaluer la qualité d’un hôtel ou restaurant.

A lire aussi : Comment organiser un buffet froid pour une fête entre amis ?

Comment obtenir les étoiles ?

Chaque restaurant obtient une note de la part des inspecteurs Michelin. Effectivement, ce ne sont pas les avis des clients qui permettent d’évaluer les restaurants. Ce sont des personnes formées, ayant de l’expérience dans le domaine de la restauration et passionnées de nourritures.

Ces inspecteurs ne prennent pas en compte l’ambiance au sein de l’établissement ni la décoration. Ils considèrent le confort et la qualité des services. Mais seul le niveau de cuisine est évalué. Cela concerne la qualité des ingrédients, les techniques de cuisson et le goût. Cette notation se fait en anonyme. Autrement dit, ces experts alimentaires se fondent parmi les clients ordinaires pour ne pas avoir un traitement de faveur.

A voir aussi : Comment faire un discours de remerciement pour un repas de famille ?

Il faut souligner que les étoiles Michelin ne sont pas attribuées aux chefs. C’est le restaurant qui l’obtient. Suite à de nombreuses inspections, l’expert prend une décision avec ses collègues sur l’attribution ou non d’étoiles à l’établissement. Ce dernier peut obtenir une note de 1 à 3 étoiles.

Que signifie une étoile ?

Au début, le guide Michelin était destiné aux automobilistes et aux mécaniciens à la recherche d’un bon restaurant ou d’un hôtel proposant un menu gastronomique sur les routes. Aujourd’hui, c’est la bible gastronomique. Tous les restaurants concourent pour obtenir une étoile. Cette distinction signifie que le restaurant propose une très bonne cuisine et qu’il vaut la peine de s’y arrêter. Une étoile est la plus basse marque de distinction chez Michelin. Pourtant, elle est très convoitée, car seule une palette de restaurants dans le monde possède une étoile.

Restaurant avec deux étoiles : la qualité est au rendez-vous

En 2020, seuls 414 restaurants dans le monde possèdent deux étoiles. Ils sont encore peu nombreux. Selon le guide Michelin, un restaurant ayant deux étoiles propose une cuisine excellente et vaut le détour s’il n’est pas sur votre route. Les propriétaires de ces hôtels sont souvent des chefs cuisiniers. C’est pour cela qu’ils sont capables d’offrir une cuisine de qualité tout au long de l’année.

Restaurant trois étoiles : un restaurant qui vaut le voyage

Les restaurants ayant 3 étoiles sont rares. Seuls les meilleurs l’obtiennent. Il y a au total 137 restaurants qui détiennent ce plus haut grade dans le monde. Ces établissements proposent une cuisine remarquable. Michelin le note « cuisine remarque, vaut le voyage ». Ils représentent le summum de la gastronomie et restent des piliers de l’art culinaire. Les chefs les plus reconnus dans le monde sont à la tête de ces établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *